Le samedi 5 mars 2022, le nouveau siège départemental de la Protection Civile de l’Aube a été inauguré, rue Saint-Aventin à Creney-près-Troyes, en présence de nombreuses autorités. À cette occasion, notre président, Olivier ROBAT, s’est vu décerner par Stéphane ROUVÉ, préfet de l’Aube, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

À 11 heures, la traditionnelle coupure de ruban marquait le début de cet évènement majeur dans l’histoire de la Protection Civile de l’Aube.

L’inauguration de notre nouveau siège départemental s’est effectuée en présence, notamment, de :

  • M. Stéphane ROUVÉ, préfet de l’Aube ;
  • M. François RICHEZ, président de la Fédération Nationale de Protection Civile ;
  • M. François BAROIN, ancien ministre, président de Troyes Champagne Métropole, maire de Troyes ;
  • M. Philippe PICHERY, président du conseil départemental de l’Aube ;
  • Mme Valérie BAZIN-MALGRAS, députée de l’Aube, conseillère communautaire de Troyes Champagne Métropole, conseillère municipale de Troyes ;
  • M. Jacky RAGUIN, maire de Creney-près-Troyes, conseiller départemental, vice-président de Troyes Champagne Métropole ;
  • M. le colonel Laurent MARTY, directeur du service départemental d’incendie et de secours de l’Aube, chef de corps départemental ;
  • Mme Julie BERNIER, procureure de la République près le tribunal judiciaire de Troyes ;
  • M. Mohamed ABALHASSANE, sous-préfet de Bar-sur-Aube.

Nous remercions sincèrement et chaleureusement l’ensemble des personnes présentes, ainsi que tous nos bénévoles, et particulièrement ceux qui ont contribué à l’organisation de cette magnifique journée.

Les discours de chacun démontrent la solide implantation de notre association de Protection Civile au sein des associations agréées de sécurité civile (AASC) du département, son sérieux, son agilité et son dynamisme.

Lancée dans les années 1990 avec peu de matériel, et un J9, les premiers bénévoles réalisaient des postes de secours. Au fur et à mesure des années et aussi de la structuration de la Fédération Nationale de Protection Civile, la Protection Civile de l’Aube a évolué.

Notre président, depuis 9 ans à la tête de la Protection Civile de l’Aube, les membres du conseil d’administration et l’ensemble des bénévoles ont su aller de l’avant. Aujourd’hui, notre belle association est devenue un repère sur lequel les différentes autorités du département savent pouvoir compter.

Ponctuant cette inauguration, Stéphane ROUVÉ, préfet de l’Aube, a décerné l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Olivier ROBAT, président de la Protection Civile de l’Aube. Nous adressons nos plus vives félicitations à Olivier pour cette remise de médaille grandement méritée.

Ça Bouge dans Troyes et Canal 32 ont réalisé des reportages sur cette journée inoubliable.