Engagement dans la lutte contre le COVID-19

La Protection Civile de l’Aube est actuellement engagée aux côtés des autorités dans le cadre de la crise sanitaire.

En premier lieu, nous contribuons à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en fournissant un appui logistique à la délégation territoriale de l’Aube de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. En effet, nos bénévoles procèdent à la récupération des dons en équipements de protection individuelle (masques, gants, charlottes, surblouses…) et à leur redistribution aux acteurs qui le nécessitent, ce qui nous amène à parcourir de nombreux kilomètres afin d’acheminer ce matériel indispensable partout dans le département.

Nos actions ont été mises en valeur par deux reportages tournés par la chaîne de télévision auboise Canal 32 :

1 : Canal 32 a réalisé un reportage sur notre implication dans ces missions.

2 : Stéffi AUBERT, équipier-secouriste, infirmière diplômée d’État, secrétaire générale adjointe de la Protection Civile de l’Aube, a également été interviewée par Canal 32.

En second lieu, deux de nos bénévoles, formateurs en aide et écoute psychologiques (AEP), sont prépositionnés en appui d’une plateforme téléphonique solidaire intitulée SolidariTel mise en place par la fédération nationale de Protection Civile dans le but de renouer le contact avec les personnes isolées, précaires et / ou vulnérables

SolidariTel_Logo

Plus largement, c’est l’ensemble des bénévoles de la Protection Civile au niveau national, fidèles à nos valeurs et à notre devise Aider – Secourir – Former, qui sont mobilisés en ces temps de crise. Maraudes sociales, distributions de repas aux personnes fragiles, appui opérationnel aux transferts de patients entre hôpitaux, renforcement des capacités des centres hospitaliers (pré-accueils, soutien aux équipes de brancardiers…), soutien des personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), renforts auprès des secours publics [services d’aides médicaux d’urgence (SAMU) et services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)] sont devenus des missions quotidiennes pour de nombreuses associations départementales de Protection Civile.

Dans ce contexte difficile, la Protection Civile de l’Aube fait appel à la solidarité nationale et à votre générosité. Ainsi, il est possible de nous faire parvenir vos dons en ligne sur https://www.leetchi.com/c/aidez-la-protection-civile-aube mais également de venir renforcer nos effectifs, ponctuellement sur le temps de la crise sanitaire en intégrant notre réserve départementale, ou à plus long terme, en adhérant à notre association. Pour rappel, aucun prérequis n’est demandé pour intégrer nos effectifs.

Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter au moyen du formulaire de contact disponible sur notre site internet.

Enfin, nous vous rappelons que le meilleur moyen de lutter contre la propagation de ce virus reste d’appliquer strictement les gestes barrières simples (se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique et veiller à rester suffisamment éloigné des autres personnes qui pourraient nous entourer, au minimum 1 mètre : distanciation sociale). Pour cela, tant que vos déplacements ne sont pas nécessaires ou autorisés par les règles en vigueur, restez chez vous !



Mots clés