Qui sommes-nous ?
32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 associations départementales composent le visage de la Protection Civile en France. Ces femmes et ces hommes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.
En lien permanent avec le ministère de l’Intérieur, les sapeurs-pompiers et les services d’aide médicale urgente (SAMU), la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des services de sécurité civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…
Des femmes et des hommes avec une volonté commune, celle de croire en l’engagement citoyen en France et acteur d’un bénévolat d’actions pour aider, secourir et former.
Les chiffres clés dans l'Aube
140 BÉNÉVOLES ET MEMBRES BIENFAITEURS
25 000 HEURES DE BÉNÉVOLAT
200 DISPOSITIFS DE SECOURS
6 IMPLANTATIONS LOCALES
600 PERSONNES FORMÉES PAR AN
55 ANS D'EXISTENCE
Mission 1 : Secourir
Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de dispositifs prévisionnels de secours (DPS), la Protection Civile de l’Aube mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de toutes envergures. Voici nos effectifs et moyens opérationnels :
- 10 véhicules dont 5 véhicules de premiers secours à personnes
- 2 chefs de dispositif et 3 chefs de secteur
- 14 chefs de poste et 26 chefs d’équipe
- 64 équipiers-secouristes et 16 secouristes
Nos interventions
Nos actions
Mission 2 : Aider
La Protection Civile de l’Aube assure une mission majeure d’assistance aux populations et de soutien aux personnes sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise, dans le but de contribuer dans la mesure du possible au retour à la vie normale, pour les particuliers comme pour l’activité économique des entreprises.
Nous pouvons, à ce titre et par exemple, mettre en place dans des délais contraints et dès que nécessaire, des centres d’accueil des impliqués (CAI) ou des centres d’hébergement d’urgence (CHU).
Différentes conventions signées par la Protection Civile de l’Aube avec des partenaires majeurs (SNCF, Enedis, centre hospitalier de Troyes, préfecture de l’Aube, service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aube…) permettent à ces acteurs de bénéficier de nos services et de notre expérience en tant que de besoin.
Mission 3 : Former
La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, la Protection Civile de l’Aube forme 600 personnes chaque année ciblant tous les publics : les plus jeunes, les entreprises et les particuliers. Nous comptons dans nos rangs :
- 3 formateurs de formateurs aux premiers secours
- 9 formateurs aux premiers secours
- 7 formateurs en sauvetage secourisme du travail
- 1 formatrice de formateurs en sauvetage secourisme du travail
- 14 formateurs en prévention et secours et civiques
- 2 formateurs en aide et écoute psychologiques