Partenaires conventionnés
La Protection Civile de l’Aube est liée à des partenaires avec lesquels elle a signé des conventions afin de préciser les modalités d’action respectives de chacune des parties. Les partenaires conventionnés avec la Protection Civile de l’Aube sont :
- La SNCF, pour l’assistance des voyageurs en cas de difficultés d’acheminement des passagers sur le réseau ferroviaire.
- Enedis, en cas de rupture majeure de l’alimentation en électricité, pour l’assistance des populations impactées.
- Le service départemental d’incendie et de secours de l’Aube (SDIS 10) pour organiser notre action et notre soutien aux opérations de secours et situations d’exception.
- Le centre hospitalier de Troyes et le service départemental d’incendie et de secours de l’Aube (SDIS 10), pour l’acheminement de certaines victimes dans le prolongement de dispositifs prévisionnels de secours.
- La préfecture de l’Aube, pour organiser notre action et notre soutien aux opérations de secours et situations d’exception et pour l’assistance des populations sinistrées à la demande des services de l’État en tant que de besoin.
- Le parquet près le tribunal judiciaire de Troyes, afin de lui permettre de proposer une mesure alternative aux poursuites pénales aux auteurs de certaines infractions : une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). L’objectif est ainsi de participer à la responsabilisation des auteurs d’infractions et de contribuer à une démarche citoyenne, en leur permettant d’acquérir la connaissance des premiers gestes qui sauvent.
- L’ADMR pour favoriser l’apprentissage des gestes de premiers secours aux aides à domicile en charge de personnes vulnérables.
- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de Sports pour permettre aux jeunes volontaires effectuant des missions de service civique de suivre une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1).
- Le lycée polyvalent Les Lombards à Troyes : l’objectif est de permettre à des élèves de venir découvrir les actions citoyennes et bénévoles de la Protection Civile, et de contribuer plus largement à promouvoir le volontariat de sécurité civile et de lutter contre le décrochage scolaire. Plus spécifiquement, ces mesures de responsabilisation visent à agir contre les mauvais comportements, aussi bien en milieu scolaire que dans la vie quotidienne des élèves.
Ils nous font confiance
La Protection Civile de l’Aube sait aussi pouvoir compter sur la confiance de partenaires majeurs comme :
- Le Foyer des Jeunes de Rosières