Aider, les actions dans l’Aube
La Protection Civile est particulièrement attentive à sa mission d’aide. Celle-ci peut prendre différentes formes dans lesquelles s’investissent chaque année de nombreux bénévoles. Aider, ce n’est pas seulement porter secours en cas de sinistres ou de difficultés. C’est aussi apporter de l’aide aux populations au quotidien. Cet aspect de la mission de la Protection Civile est particulièrement important, car, tous les jours, les bénévoles entrent en action et sont au service des plus vulnérables.
Soutien aux populations sinistrées
La Protection Civile se déploie pour intervenir pendant et après la catastrophe. En effet, les bénévoles formés aux interventions viennent en soutien des moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat. Après la gestion de la crise, les bénévoles sont aussi impliqués dans le retour à l’habitabilité pour permettre aux sinistrés de regagner leur logement et une vie normale au plus vite.
La Protection Civile de l’Aube a notamment pu renforcer la Protection Civile de Seine-et-Marne lors des importantes inondations qui ont touchées la région de Nemours en juin 2016.
La Protection Civile de l’Aube était également très mobilisée lors des inondations qui ont eu lieu dans notre département en mai 2013, avec notamment la mise en place d’un centre d’hébergement d’urgence à Saint-Parres-aux-Tertres, mais aussi sur de nombreuses opérations de pompage d’eaux stagnantes et de déblayage dans bien d’autres communes concernées par ces impressionnantes crues.
Partenariats
Toujours dans le but de soutenir les populations en difficultés, la Protection Civile de l’Aube a noué des partenariats matérialisés par la signature de conventions avec les organismes suivants :
- SNCF : pour l’assistance des voyageurs en cas de difficultés d’acheminement des passagers sur le réseau ferroviaire ;
- Enedis : en cas de rupture majeure de l’alimentation en électricité, pour l’assistance des populations impactées ;
- Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aube et le centre hospitalier de Troyes : pour l’acheminement de certaines victimes dans le prolongement de dispositifs prévisionnels de secours ;
- La préfecture de l’Aube : pour l’assistance des populations sinistrées à la demande des services de l’État en tant que de besoin.
Mécénats et dons d’entreprise
Association loi 1901, la Protection Civile a besoin de dons et de mécénats pour assurer ses actions de protection des populations. En engageant votre entreprise au côté de la Protection Civile, vous participez activement à l’aide et au secours des populations. Et votre participation peut se concrétiser de plusieurs manières :
Des partenariats :
- Un soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par la Protection Civile de l’Aube.
- Un partage de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques…
- Un échange technique et technologique : mise à disposition de locaux et/ou de moyens matériels propres à l’activité de votre entreprise.
- Une mobilisation de votre personnel : les salariés, les comités d’entreprise peuvent organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement de sensibilisation et/ou une collecte au bénéfice de nos actions.
Des dons en nature :
- Matériels de secours normés et neufs
- Véhicules de transport, logistique ou de secours (type ambulance) d’occasion et/ou neufs
- Matériels de transmissions, de communication récents
- Matériel de pompage (vides cave, pompes,…)
- Petits matériel de nettoyage (balais, raclettes,…)
- Gros matériel de nettoyage (type karcher,…)
- Matériels de rangement (caisses, cantinières…)
- Matériels informatiques récents
En plus, vous disposez d’un avantage fiscal sous forme d’une réduction d’impôt relevée de 33 % à 60 %, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.
Particuliers : faites un don !
Vous partagez nos valeurs d’entraide et de secours, mais vous n’avez pas la possibilité de vous investir physiquement dans nos actions ? Vous pouvez participer d’une autre façon afin d’aider et de secourir ceux qui en ont besoin : faites un don. Celui-ci permettra le remplacement du matériel, d’acheter des équipements de secours professionnels et de compléter nos dispositifs.
Votre don vous permet en outre de bénéficier d’un avantage fiscal sous forme d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don dans la mesure où vous êtes imposable. Agissez maintenant.