Il existait, antérieurement à la fondation des associations départementales de Protection Civile (ADPC), une association dénommée « Les Anciens de Nainville » qui regroupait les personnes ayant participé à un ou plusieurs stages de secourisme à Nainville-les-Roches (91).
La toute première ADPC est créée en 1958 dans les Côtes-du-Nord. Cinq ans plus tard, 26 ADPC sont déjà fédérées entres elles.
Par une directive du 18 mars 1964, avec la bénédiction des services officiels du ministère de l’Intérieur et à la demande du général de Gaulle, les autorités décident de regrouper dans une nouvelle association (la Fédération nationale de Protection Civile, FNPC) non seulement les Anciens de Nainville, mais aussi toutes les personnes qui s’intéressaient à la Protection Civile.
Dès le départ, une certaine confusion s’installe. Cette ambiguïté se trouve renforcée du fait que les directeurs départementaux de la protection civile (souvent d’ailleurs les inspecteurs des services d’incendie) se trouvent confrontés à l’origine de la création des associations départementales rattachées à la FNPC.
Ainsi en fut-il dans l’Aube où l’Association de Protection Civile de l’Aube, prend l’appellation de « Association Départementale de Protection Civile de l’Aube » (ADPC 10), déclarée en préfecture le 10 décembre 1964, et publiée au Journal officiel de la République française le 6 janvier 1965.
L’association compte alors de très nombreux membres puisqu’elle comprend tous les sapeurs-pompiers du département. D’autres structures viennent se rattacher à l’association au fil des années : le Secours Fraternel, les amicales de Saint-Parres-aux-Tertres, Lusigny-sur-Barse, Essoyes, Mussy-sur-Seine, la Chapelle-Saint-Luc, Arcis-sur-Aube, des PTT…
Le commandant SIEGMUND, directeur départemental de la protection civile, les capitaines BONNEMAYRE et MICHEL, ainsi que MM. GUIBERT, PAULIN et VAURILLON ouvrent la première réunion de fondation de l’association dans une des salles du rez-de-chaussée de la préfecture.
M. GUIBERT fut nommé président. Au décès de ce dernier, son gendre, M. VAURILLON, lui succède à la présidence. À cause de ses obligations professionnelles, il démissionne en 1975. Le Dr. DOUBOVICK, médecin, assure alors provisoirement la présidence.
De nouveaux statuts sont élaborés, avec la création de commissions au sein du conseil d’administration. En 1981, la Protection Civile de l’Aube s’installe dans ses nouveaux locaux, au 21 rue Jules Lebocey à Troyes. Elle était hébergée jusqu’alors par les services de la direction départementale des services d’incendie et de secours.
Suite à la démission du Dr DOUBOVICK, en 1994, Mme Michelle LEBLANC prend place à la présidence jusqu’en 2009.
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a permis à la Protection Civile de l’Aube d’envisager de nouvelles perspectives, avec notamment la suppression des amicales affiliées par les antennes de Creney-près-Troyes, Lusigny-sur-Barse, Saint-André-les-Vergers et Saint-Parres-aux-Tertres.
En 2009, année de prise de fonctions de M. Marc-Robert AMOR comme président de la Protection Civile de l’Aube, l’antenne de Marigny-le-Châtel voit le jour.
M. Olivier ROBAT, actuel président de la Protection Civile de l’Aube, succéda à M. AMOR en 2014.
L’année suivante, en 2015, la Protection Civile de l’Aube fêta ses 50 ans d’existence.
La Protection Civile se structure autour d’une devise nationale :
- Aider – au travers des missions de soutien aux populations sinistrées
- Secourir – essentiellement avec la tenue de dispositifs prévisionnels de secours
- Former – en enseignant les gestes de premiers secours au grand public
Par ailleurs, nous fêtons chaque 1er mars la Journée mondiale de la Protection Civile.
Aujourd’hui, la Protection Civile de l’Aube compte une centaine de bénévoles, une dizaine de véhicules de secours et un matériel en renouvellement constant. Malgré tout, nous recrutons toujours des volontaires motivés et altruistes. Rejoignez-nous !
Les 12, 13 et 14 avril 2019, la Protection Civile de l’Aube a organisé et accueilli, à Troyes, l’exercice national Thuella, réunissant diverses activités montrant un large panel des activités et compétences de la Protection Civile (secourisme, unités cynotechniques, soutien aux populations sinistrées, aide et écoute psychologique, soutien technique d’urgence, hébergement d’urgence…).
De nombreux bénévoles de la Protection Civile provenant d’un grand nombre de départements du nord et de l’est de la France étaient présents pour cette occasion.
Retrouvez ci-dessous le reportage réalisé à cette occasion par Canal 32 :